Le Moyen-age par le Cercle d'Escrime Ancienne
Le Moyen-age par le Cercle d'Escrime Ancienne

La Troupe

Le Cercle d’Escrime Ancienne
de Marly-le-Roi

 

Assure depuis plus de 20 ans et partout en France, des animations et des spectacles d’aventures tout public mêlant théâtre, cascades et combats. Authentiques et originales, nos créations ont pour but de divertir les spectateurs et de les plonger au coeur de l’action.

 

Ce qui fait notre différence :

 

+ Une équipe soudée et expérimentée


+ De nouveaux spectacles chaque année


+ Des artistes passionnés, disponibles et souriants


+ Des chorégraphies et des cascades maîtrisées


+ Des costumes travaillés et originaux


+ Des échanges privilégiés avec les plus jeunes

 

Le Thème

Le thème "Médiéval" ouvre une véritable page de l’Histoire de France, celle de la fin de la Guerre de Cent ans, et ramène le spectateur au temps des Seigneurs, des Troubadours et des Chevaliers. Thème familial par excellence, il permet de redécouvrir, de manière vivante et concrète, une période fascinante.

 

Guerriers désabusés, nobles Seigneurs ou vils brigands, chacun tente de suivre sa voie dans la France du début du XVème siècle, en proie aux conflits internes.
Le sens de l’honneur, le courage et la courtoisie rencontreront inévitablement la félonie, la bassesse et l’immoralité avec fracas et humour.

 

 

+ Des personnages emblématiques du moyen-age


+ Des armes variées, authentiques et impressionnantes


+ Des affrontements spectaculaires qui allient brutalité et dexterite

 

+ Un univers plein d’humour et riche en émotions

Le Campement

Notre grand campement permet une immersion totale dans l’univers médiéval. Il offre une réelle transformation d’une vaste zone pour un dépaysement garanti.


Nous apportons un soin tout particulier à l’esthétique générale de nos décors et travaillons chaque détail avec beaucoup d’attention.
Tous nos Ateliers, nos Grands Jeux, notre Spectacle et nos Animations (si besoin) se déroulent dans le Campement.


Il est ouvert à la visite plusieurs fois dans la journée. C’est alors l’occasion d’échanger avec les artistes sur plusieurs aspects de la vie au Moyen-Age en découvrant la tente d’un Seigneur parti en tournoi, les différentes armes des chevaliers ou les secrets de la frappe de monnaie.


Le campement comprenant l’espace de spectacle couvre une surface de 18m de profondeur minimum par 25m d’ouverture minimum soit au moins 450m².

~ La Tente du Seigneur ~

Grande tente double pavillon bicolore de 8m de large sur 4m50 de profondeur et 3m de haut. A l’intérieur, un grand lit, un trône, une tenture, des coffres, une table sur tréteaux, une petite étagère et divers effets du seigneur.

~ La tente des Chevaliers ~

Tente équipée d’un auvent, 6m de large sur 3,50m et 3m de haut. Tenture, peaux de bêtes, chaise dagobert et décor associé.

~ La tente du Monnayeur ~

Tente équipée d’un auvent, 4m de large sur 3m de profondeur et 2m de haut. Enclume, chaise et outils.

~ L' Auvent de l'Alchimiste ~

Auvent contenant mobilier et accessoires de l’Alchimiste, 4m sur 3m, 2m50 de haut. Table en bois hexagonale, étagères contenant instruments, fioles et potions. Coffres, chaise dagobert, décorations.

~ L' Auvent des Soldats ~

Auvent destiné à abriter l’équipement des soldats, 4m sur 3m, 2m50 de haut. Table, chaise, pièces d’armure, casques, armes, outils et matériel d’arbalestrie.

~ La tour de Garde ~

Une tour en bois de 3,50m de haut sur un socle de 1,80m sur 1,80m agrémentées de larges boucliers et d’éléments de décor.

~ Les Balistes ~

Deux imposantes balistes. Une au sol et l’autre perchée sur la tour de garde.

~ Divers ~

Le coin du foyer, deux braseros, deux grands râteliers d’armes, un mantelet de siège.

Le Spectacle

Nous proposons un Spectacle original tout public sous la forme d’une farce interactive riche en action et en rebondissements dans laquelle les artistes sont à la fois comédiens et cascadeurs.

 

Durée : 45 min - Artistes : 9

 

Décors, musiques, costumes et affrontements aux différentes armes médiévales : tout est fait pour transporter les spectateurs au moyen-âge.

 

Une vingtaine de minutes avant le Spectacle, le bouffon accueille et chauffe le public : Humour, jonglerie et présentation des personnages.

 

Nous renouvelons nos Spectacles régulièrement. Pour en connaître le résumé, contactez-nous.

+ Une farce survoltée en costumes d’époque qui raviera toute la famille

 


+ Un spectacle ambitieux et rythmé mêlant comédie, combats et cascades

 


+ De nombreuses scènes d’action héroïques et spectaculaires

 


+ Une bande son surprenante et originale au service du spectacle

L'Interactivité

Au début du spectacle, des panneaux de couleur sont distribués au public par le bouffon. A plusieurs moments clés du spectacle, ces panneaux permettent aux spectateurs de faire des choix.
Les décisions prises modifieront irrémédiablement le cours des choses. La farce prend alors différentes tournures car les choix ont un impact direct sur le destin des personnages.
Les spectateurs assisteront ainsi à une version unique de leur spectacle !

+ Des interactCTions avec les artistes pendant le spectCTaCLe

 


+ Un public actCTif confronté à des dilèmes moraux


+ Une aventure personalisée aux multiples fins selon les choix du public

Les Grands Jeux

+ Les Grands Jeux permettent de faire jouer un très grand nombre d’enfants

 

 

+ Tous les artistes y participent et encadrent les jeunes ecuyers tout au long des jeux

 

 

+ Les enfants qui le souhaitent, revêtent un costume de Chevalier

 

 

+ Un adoubement et la remise d'un diplôme ponctuent leurs exploits

~ A l’Assaut ! ~

De 30 à 45 min, à partir de 3 ans

 

Equipés d’une épée en mousse, les enfants se lancent à la conquête du château ennemi puis affrontent les artistes dans une mêlée épique.

 

~ Le parcours du Chevalier ~

De 30 à 45 min, à partir de 3 ans

 

Chaque enfant réalise un grand parcours composé de plusieurs épreuves sous forme d’ateliers : tir à l’arc, duels à l’épée, jeu de la quintaine et Adoubement !

Les Animations

Les Animations sont des saynètes ou des démonstrations pédagogiques qui permettent un échange privilégié et complice avec le public. Certaines Animations peuvent également avoir lieu hors de la zone de spectacle, au beau milieu d’une déambulation par exemple et faire intervenir des personnes du public directement sur scène.
Les Animations offrent ainsi aux spectateurs un nouveau regard sur le Moyen-Age, un moment de partage unique et garantissent beaucoup de souplesse à l’organisateur.

 

 

Durée : 10 à 30 min

 

Artistes : De 2 à 7

 

~ Tir à l’Arbalète ~

(Obligatoirement dans notre zone)

Explications et démonstrations pour tout savoir sur les arbalètes et les balistes de la fin du Moyen-Age.

~ Frappe de Monnaie ~

Démonstration de frappe de monnaie ; les plus chanceux repartiront peut-être avec une pièce !

~ Incroyable Talent ? ~

Tour à tour, les personnages vont tenter d’impressionner le jury en faisant une petite démonstration de leur talent...

~ Le P’tit Nouveau ~

Une recrue va découvrir les joies de la vie de chevalier : il lui faut apprendre à mettre son armure et à manier l’épée !

~ Le Tournoi ~

Un chevalier, désireux de s’entraîner, va improviser un grand tournoi. Il va lui falloir adversaire et écuyer...

Les Ateliers

Les Ateliers sont des moments de jeux pour les enfants, en plus petit comité. L’occasion de partager des instants complices en famille avec nos chevaliers.

 

Durée moyenne : 15 - 30 min, à partir de 3 ans

 

 

~ La Joute ~

Pour devenir chevalier, il faut s’entraîner ! Les enfants commencent par s’exercer sur une quintaine avant d’affronter de véritables chevaliers. Qui maniera le mieux la lance pour désarçonner son adversaire ?

~ L’Alchimiste ~

L’Alchimiste va, avec l’aide des enfants, mener toutes sortes d’expériences dans son laboratoire. Les jeunes apprentis assistent ainsi à des phénomènes incroyables et concoctent des potions étonnantes.

~ Chevaliers en Herbe ~

Après avoir reçu les rudiments du maniement des armes par nos vétérans, les jeunes écuyers s’affrontent dans un tournoi. Force, dextérité, courage et discipline seront nécessaires pour devenir de preux chevaliers.

~ Tir à l’Arc ~

Afin de devenir aussi talentueux que Robin des bois, les enfants s’exercent au tir à l’arc. Ils vont ainsi débuter sur une cible avant de tenter de désarmer le vil Régis, le mannequin qui n’a peur de rien.

~ Création de Blason ~

Les enfants sont invités à découvrir les bases de l’Héraldique. Ils choisissent les couleurs, les figures et les motifs qui représenteront leur famille. Les jeunes artistes réalisent ainsi un blason qu’ils pourront emporter.

Les Formules

Nous vous proposons des formules clefs en main. Toutefois, si vous avez un projet particulier ou des attentes différentes, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé !

Les Formules

Nous vous proposons des formules clefs en main. Toutefois, si vous avez un projet particulier ou des attentes différentes, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé !

~ La Formule Campement ~

 
Cette formule est idéale pour métamorphoser une zone et la faire vivre sans interruption en offrant une vaste gamme de jeux et d’animations.
Animations et Ateliers complètent le Spectacle et les Grands jeux, le tout dans un décor de Campement couvrant 450m².

 

9 Artistes, 1 Technicien

 
Prestations : 
Jusqu’à 3 représentations du Spectacle (3x45 min) par jour.
Jusqu’à 3 Grands Jeux (Idéalement, ils suivent le Spectacle).
Ateliers et Animations en alternance et en continu entre les représentations du Spectacle et les Grands Jeux. En cas d’affluence, nous proposons deux Ateliers simultanément.

 

Décors et Sonorisation :
Nous installons une régie son complète (micros et diffusion) ainsi que le Campement :
la tente du Seigneur + la tente des Chevaliers + la tente du Monnayeur + l’auvent de l’Alchimiste + l’auvent des soldats + la tour de garde + les balistes + le coin du foyer + 2 braseros + les râteliers d’armes + le mantelet de siège + décorations thématiques.
 
Conditions techniques :
+ Un espace de 25m d’ouverture sur 18m de profondeur
+ Une alimentation électrique (220V - 16A)
+ VHR (Voyage, Hébergement, Restauration) pour 10 personnes de la veille au soir au lendemain matin gérés par nos soins, (à la charge de l’organisateur en sus du prix de la prestation)
+ Pas de SACEM à payer, nous possédons les droits sur nos musiques. 
+ Possibilité d’éclairage sur demande (en sus du prix de la prestation)

~ La Formule Spectacle ~

 

Cette formule permet de rythmer votre évènement en marquant des temps forts qui réuniront petits et grands.

 

9 Artistes

 
Prestations : 
Jusqu’à 3 représentations du Spectacle (3x45 min) par jour.
Jusqu’à 3 Grands Jeux (Idéalement, ils suivent le Spectacle).
Dans les intervalles, nos artistes déambulent, échangent avec le public et se prêtent au jeu des photos !
 
Décors et Sonorisation :
Nous installons une régie son complète, un fond de scène, la tour de garde et divers éléments de décors thématiques (râteliers d’armes, tonneaux, caisses, sacs et coffres).
 
Conditions techniques :
+ Un espace minimum de 20m d’ouverture sur 15m de profondeur
+ Une alimentation électrique (220V - 16A)
+ VHR (Voyage, Hébergement, Restauration) pour 9 personnes de la veille au soir au lendemain matin gérés par nos soins, (à la charge de l’organisateur en sus du prix de la prestation)
+ Pas de SACEM à payer, nous possédons les droits sur nos musiques. 
+ possibilité d'éclairage et de décor supplémentaire sur demande (en sus du prix de la prestation)

~ La Formule Intermède ~

 

Cette formule limite les contraintes logistiques pour offrir un condensé d’action et d’émotions qui accompagnera votre évènement.


6 Artistes, 1 Technicien

 
Prestations : 
Jusqu’à 4 représentations du spectacle par jour (4x15 min).

 

Décors et Sonorisation :
Sans décors, enceinte autonome fournie par nos soins.
 
Conditions techniques :
+ Un espace minimum de 8m d’ouverture sur 10m de profondeur
+ Pas de SACEM à payer, nous possédons les droits sur nos musiques.
+ VHR (Voyage, Hébergement, Restauration) pour 7 personnes de la veille au soir au lendemain matin, gérés par nos soins, (à la charge de l’organisateur en sus du prix de la prestation)

~ La Formule Scolaire ~

 

Cette formule réservée aux écoles et centres de loisirs, propose des prestations à destination d’un jeune public.
 

6 Artistes, 1 Technicien

 

Prestations : 
1 représentation d’un Spectacle jeune public de 30 min
1 Grand Jeu pour les Enfants
 
Décors et Sonorisation :
Nous installons une régie complète pour la diffusion du son, un fond de scène et divers éléments de décors thématiques (tonneaux, caisses, sacs et coffres).
 
Conditions techniques :
+ En semaine et en Ile-de-France uniquement
+ Un espace minimum de 7m d’ouverture sur 8m de profondeur
+ Une alimentation électrique (220V - 16A)
+ VR (Voyage et Restauration) pour 7 personnes, gérés par nos soins, (à la charge de l’organisateur en sus du prix de la prestation)
+ Pas de SACEM à payer, nous possédons les droits sur nos musiques. 
+ Possibilité de décor supplémentaire sur demande (en sus du prix de la prestation)
Le Cercle d'Escrime Ancienne de Marly-le-Roi
Le Cercle d'Escrime Ancienne de Marly-le-Roi

Pour tout renseignement complémentaire

(informations, devis, photos...)
n’hésitez pas à contacter

 

 

Cassandra Chatel-Roche 
06 29 89 37 23

cassandra.chatelroche@gmail.com

 

 

Pour télécharger la brochure "Médiéval" au format PDF :

Brochure Médiévale du CEAM
Brochure Médiévale du CEAM
 

Retrouvez-nous également sur les réseaux :

Rejoignez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Youtube
Photos de : G. Arnoult, A., B., L., Y. Diquéro, S. Forboteaux, B. Richard, P. MoLLema, B. Bardi, C. Chatel-Roche, L. Sitbon, S. Guibert, Agathe, L. Chatel